PRIX HOMMAGE ISABELLE-GALLANT-OWEN
Ce prix est décerné à une personne en reconnaissance de son engagement communautaire exceptionnel au sein de la communauté francophone. Le prix est remis annuellement par La Belle-Alliance ltée.
LES CRITÈRES D’ÉVALUATION :
Rayonnement :
Évaluez l'impact de l'engagement bénévole sur la communauté locale ou régionale ainsi que l'effet positif qu'il a eu sur le milieu environnant. Considérez également la pertinence et l'utilité des services rendus par le bénévole.
Détermination :
Analysez la persévérance du bénévole dans ses activités malgré les contraintes et obstacles rencontrés ainsi que sa capacité à maintenir son engagement en dépit des difficultés.
Capacité de mobilisation :
Examinez dans quelle mesure le bénévole a su mobiliser des ressources humaines, matérielles et financières pour réaliser un projet ou accomplir la mission d'un organisme et sa capacité à susciter l'engagement autour de ses initiatives.
Engagement personnel et social :
Considérez la constance et la régularité de l'engagement bénévole, y compris le nombre d'heures consacrées chaque semaine, mois ou année, et l'assiduité dans la participation aux activités.
Innovation communautaire :
Évaluez les contributions innovantes du bénévole, que ce soit par la mise en place de nouvelles activités, le maintien original d'initiatives existantes ou la création de services novateurs qui répondent à des besoins spécifiques au sein de la communauté.
Le candidat doit :
-
Résider à l’Île-du-Prince-Édouard lors de la nomination.
-
Œuvrer bénévolement dans le secteur du développement communautaire francophone dans la Zone 3 de la Commission scolaire de la langue française : Summerside, Miscouche, Kensington, Bedeque, Borden-Carleton, Kinkora, Malpeque, Slemon Park, Lot 16 et leurs environs.
-
Avoir consacré temps et énergie à l’amélioration des conditions de vie des Acadiens, Acadiennes et francophones de la région.
-
Avoir accompli ces activités ou actions bénévolement*.
-
Être âgé(e) d’au moins 18 ans le 1er avril.
-
Porter sur l’action bénévole en français d’une personne, qu’elle soit francophone ou non.
-
Être soumise par une personne ou par un organisme.
*Une distinction doit être faite entre le travail pour lequel le candidat a été rémunéré et celui qu’il a accompli bénévolement. De même, une distinction doit être faite entre le travail bénévole obligatoire accompli dans le cadre d’un programme de réinsertion sociale et les autres activités bénévoles.
Le candidat ne doit pas :
-
Travailler bénévolement dans des organisations politiques ou syndicales.
-
Être employé par La Belle-Alliance ltée.
-
Avoir reçu le Prix Hommage Isabelle-Gallant-Owen durant les cinq (5) dernières années.